Pourquoi faut-il souscrire un PEL ?

Le PEL est un produit d’épargne bloqué qui propose de nombreux avantages. C’est une meilleure solution pour placer de l’argent en attendant l’achat d’un bien immobilier ou la réalisation de travaux dans votre logement et pour bénéficier d’un prêt immobilier dans les meilleures conditions. Apprenez à gérer son compte épargne efficacement pour optimiser vos placements.

Comment fonctionne le PEL ?

Le Plan Epargne Logement est un compte d’épargne bloqué, destiné pour financer une future opération immobilière (achat d’un bien immobilier ou travaux immobiliers). Tout le monde peut souscrire un PEL, qu’elle soit majeure ou mineure. En revanche, on ne peut ouvrir qu’un et un seul PEL.

La durée du PEL est de 4 ans minimum et de 15 ans maximum. Il n’est pas possible de faire un retrait, partiel ou intégral, que lorsque le compte est ouvert depuis au moins 4 ans. Passé le délai de 15 ans, le compte PEL  se transforme automatiquement en livret épargne.

A la différence du CEL, le PEL doit être alimenté par des versements réguliers, définis préalablement dans le contrat. En outre, l’épargne est bloquée sur un PEL. Pourtant, il faut noter que ceux qui ont déjà un CEL peuvent ouvrir un compte PEL. Comprendre comment gérer son compte épargne est crucial pour tirer le meilleur parti de votre PEL.

Les avantages du PEL

Ouvrir un compte PEL présente des avantages multiples

  • Le PEL permet de mettre de l’argent de côté pour financer un futur achat immobilier.
  • Le compte génère des intérêts chaque année pendant une durée de 15 ans. Depuis le 1er février 2020, le taux du PEL est fixé à 1%.
  • Le PEL permet d’obtenir un prêt immobilier pour financer l'achat d'un bien ou pour effectuer des travaux. Le PEL va servir d’apport personnel pour bénéficier du Prêt épargne logement. Le montant du prêt obtenu dépend du montant de votre épargne. En plus, le PEL permet aussi de bénéficier d’une prime d'État lorsqu'on l'utilise pour contracter un prêt immobilier 

Comment souscrire ?

Pour ouvrir un PEL, il faut signer un contrat écrit avec l'établissement bancaire et déposer au minimum 225 euros dans le compte. Le mode de versement devrait être défini préalablement dans le contrat. Le titulaire du compte PEL a le choix de choisir entre un versement mensuel, trimestriel ou semestriel pour alimenter son compte. Par contre, il faut verser au minimum 540 euros par année. Une bonne compréhension de comment gérer son compte épargne vous aidera à planifier vos versements efficacement.

Le PEL comporte deux phases : une phase d'épargne et une phase de crédit. Il est possible d’alimenter le compte PEL pendant une durée de 10 ans mais à condition de ne pas excéder un plafond de 61 200 euros. Après 10 ans d’ouverture du PEL, les dépôts ne sont plus autorisés mais le compte continue toujours de générer des intérêts pendant 5 ans.