Emprunt personnel participatif : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 07 septembre 20213 mins de lecture

Depuis quelques années, le financement participatif se popularise et se fait connaitre dans les quatre coins du monde. Le crowdfunding est issu du terme anglais « crowd » qui désigne la foule et « funding » le financement. Le financement participatif est très pratique pour mettre en relation des personnes qui ont des projets personnels ou professionnels avec des gens qui ont la capacité de les financer.

Le financement participatif : c’est quoi au juste ?

Le crowdfunding ou financement participatif est une activité consistant à collecter de l’argent hors des circuits financiers habituels. Cette pratique est effectuée au niveau des internautes via un site web ou une plateforme en ligne comme chez mozzeno. Il s’adresse à tout le monde : particuliers, entreprise, associations, collectivité, etc. De nos jours, le financement participatif évolue sur tout type d’investissement ou de financement. Le crowdfunding peut être sous différentes formes :

– un don : qui est une somme d’argent récoltée pouvant donner lieu à une contrepartie en nature ;

– une récompense : sous forme d’objets pour le contributeur si le projet est totalement financé ;

– un prêt : qui est dédié pour le financement d’un projet par un prêt totalement gratuit ou encore rémunéré ;

– un investissement en capital : consiste à financer le projet d’entreprise via une souscription de titres de créance ou de titre de capital. En ce qui concerne la contrepartie, elle fait partie de la collaboration aux bénéfices du projet en cours.

Pourquoi opter pour le crowdfunding ?

De nos jours, nombreux sont les particuliers, les entreprises qui s’intéressent de près au crowdfunding dont leurs motivations sont :

– un moyen supplémentaire pour financer un projet

– le fait de pouvoir tester auprès du public un projet ;

– le financement participatif permet de se passer d’un établissement bancaire pour effectuer un prêt.

– Le processus de rétribution dans un crowdfunding est très rapide car la collecte de fonds varie entre 20 à 90 jours.

– conquérir le public et se faire connaitre avant que l’entreprise n’ait vu le jour.

Où trouver ses financements participatifs ?

Grâce à internet, il est plus facile de dénicher la meilleure plateforme de crowdfunding. Tout d’abord, il y a ceux qui sont généralistes c’est-à-dire, ils participent aux financements de projet que ce soit personnel ou professionnel. Ensuite, les plateformes spécialisées qui se consacrent dans une seule activité financée. Enfin, les plateformes de financement avec prise de participation et celle des prêts sont spécialisées dans le micro-crédit solidaire. Voici quelques listes des meilleures plateformes :

– kisskissbankbank

– mymajorcompagny

– babyloan

– HelloMerci

– Unilend

Pour en savoir plus sur le crowdfunding, renseignez-vous sur un site de confiance en se référant sur les feedbacks et avis des internautes.

Plan du site